Canada's NDP

NDP

26 mars 2025

L'utilisation de paradis fiscaux par Mark Carney chez Brookfield montre qu'il laissera les grandes entreprises s'en tirer à bon compte, selon Niki Ashton

La révélation de ce matin selon laquelle Mark Carney a personnellement coprésidé deux fonds d'investissement enregistrés aux Bermudes montre que les Canadiennes et Canadiens ne peuvent pas compter sur lui pour faire payer aux grandes entreprises leur juste part.

« Chaque jour, nous en apprenons davantage sur les choix inquiétants de Mark Carney en tant que président du conseil d'administration de Brookfield », a déclaré Niki Ashton, candidate du NPD dans Churchill—Keewatinook Aski. « En ce qui concerne l'équité fiscale pour les travailleuses et travailleurs, Mark Carney fait partie du problème et non de la solution. »

Brookfield aurait évité de payer des milliards en impôts sur les sociétés. Les experts ont même déclaré que l'entreprise « pourrait revendiquer le titre de plus grand fraudeur fiscal du Canada ». Selon un rapport de 2021, le Canada perd jusqu'à 30 milliards de dollars par an à cause de l'évasion fiscale des grandes entreprises, de l’argent qui, selon les néo-démocrates, pourrait être investi dans les soins de santé, les infrastructures pour les communautés et les logements pour les peuples autochtones.

M. Carney continue de refuser de divulguer ses actifs aux Canadiennes et Canadiens, mais un rapport montre qu'il détenait 6,8 millions de dollars en options d'achat d'actions à la fin de l'année 2024.

« Mark Carney a délibérément caché ses antécédents dans le monde des affaires. Qu'il s'agisse de transférer des actifs dans des paradis fiscaux aux Bermudes ou de déplacer le siège social de l'entreprise aux États-Unis, Mark Carney n'est pas là pour les travailleuses et travailleurs canadiens », a déclaré Mme Ashton.